Une envie nourrie depuis plus de 3 ans, un passage à l'action en 7 mois et voici le résultat. 

Baroudeuses depuis 3 ans dans mon coeur !
A cette époque je travaille à la Défense, et je déteste l'endroit, il n'y a rien faire, malgré toutes les initiatives pour la rendre moins austère, elle le reste ! 
Pour égailler mon quotidien je pense à cette femme Baroudeuse en combinaison, je lui imagine un univers bien à elle. J'avais toutes les cartes en main pour me lancer mais la peur me retient et je ne passe pas à l'action. 
Une Année en Afrique du Sud pour m'inspirer.
1 an qui a bouleversé ma vie ! 
1 an pour changer de regard sur la vie. 
 1 an pour m'épanouir. 
1 an pour nourrir la nouvelle personne que je suis devenue !
Yes, Cape Town c'est ma ville de coeur là où je suis passée à l'action ! 
Janvier  2021 - Juin 2021  construction de la première collection.
Après avoir nourri mon esprit, réparer mon coeur et tonifier mon corps, pendant 1 an, j'ai construit en 7 mois la première collection Baroudeuses. 

Et concrètement ça se passe comment de lancer une collection en 7 mois ? 

Design de la Combinaison

Je l'avais en tête depuis 3 ans. En Afrique du Sud j'ai pu réaliser plusieurs prototypes. En France le design a évoluer sur quelques détails: 
- la largeur et la longueur de la ceinture
- la largeur et la longueur du drapé

Recherche d'un.e couturier.ère 

Une étape déterminante, car sans couturier pas de prototype et aucun avancement concret possible.

Création de prototype 

Au départ, les prototypes sont réalisés à partir de matières que je trouve au marché Saint-Pierre, ou les petits shops dans les alentours. A ce moment je teste, afin de trouver les matières et couleurs idéales.

Mission, Vision, Valeurs

Parallèlement à la partie créative et purement produit, je travaillais sur la dimension marketing et ADN de marque indispensable pour valoriser la collection ensuite. 

Dimension RSE 

La création d'une marque durable est l'une des raisons principales pour laquelle j'ai souhaité me lancer . Cela cadre le projet et permet de me concentrer sur ce qui apporte vraiment de la valeur à Baroudeuses. 
Par exemple pour la recherche de tissu, j'ai fait appel seulement à des fin de stocks et j'ai privilégié les fibres naturelles. 

Analyse des tendances Printemps/Eté 2021

Afin d'orienter mes choix chez les fournisseurs de textile, j'ai réalisé une étude des tendances couleurs et matières.

Recherche des matières premières

J'ai fait une liste non exhaustive de destockers et d'acteurs qui valorisent les stocks de tissus dormants. Mon choix définitif a été guidé par mon intuition et instinct. 

Essayages

Pendant 3 semaines j'ai réalisé des essayages sur plusieurs femmes de corpulances différentes pour créer les tailles: 34, 36, 38, 40, 42.

Patronage

Julie, la modéliste (à partir des différents retours que j'ai eu grâce aux essayages) a développé les patronages de la taille 34 à 42. Cette phase fut longue, rythmée d'aller et retour.

Shooting Photo et Video de Lancement 

Une fois les prototypes réalisés, Marion et Alexis ont shooté les visuels et vidéos promotionnels (ma partie préf :)

Création d'un plan Editorial 

Tout au long des 7 mois je communiquais sur les avancées de Baroudeuses.

Lancement de Campagne de Financement Participatif sur Ulule 

Du 15 juin au 16 juillet j'ai animé une campagne de financement afin d'assurer les précommandes pour la première production. 

Production

Je n'ai pas cherché d'atelier délibérément, pour une première production je souhaitais être flexible. Ainsi, j'ai convenu avec Houcine mon couturier que c'est lui qui s'en occuperait. 
J'ai lancé la production au fur et à mesure de la campagne pour éviter qu'Houcine se sente débordé. Au final il a quand même été rapidement sous l'eau et la production a durée 3 semaines après la fin de la campagne.

Découvrir notre première collection

Image Product